Jean-Marie Gustave Le Clézio est un écrivain franco-mauricien né le 13 avril 1940 à Nice. Il est originaire d'une famille de Bretagne émigrée à l'île Maurice au XVIIIe siècle. Il a poursuivi des études au Collège littéraire universitaire de Nice et est docteur en lettres.
Malgré de nombreux voyages Jean-Marie Gustave Le Clézio n'a jamais cessé d'écrire depuis l'âge de sept ou huit ans. Il devint célèbre lorsque parut le Procès-Verbal, pour lequel il reçut le Prix Renaudot en 1963 après avoir manqué de peu le Prix Goncourt.
Depuis, il a publié plus de trente livres : contes, romans, essais, nouvelles, deux traductions de mythologie indienne, ainsi que d'innombrables préfaces et articles et quelques contributions à des ouvrages collectifs. En 1980, Le Clézio fut le premier à recevoir le Prix Paul Morand, décerné par l'Académie française pour Désert (1980).
Jean-Marie Gustave Le Clézio est l'un des écrivains français les plus traduits dans le monde : ses livres sont lus en allemand, anglais, chinois, espagnol, japonais...
|